Le président kenyan, William Ruto a entamé mardi sa visite d’Etat de deux jours au Rwanda. Il a été reçu au palais présidentiel par son homologue Paul Kagame. Au cours de leur tête-à-tête, les deux chefs d’Etat ont évoqué, notamment la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Selon la présidence kenyane, Kagame et Ruto ont convenu que l’instabilité au Soudan du Sud, en Éthiopie et en République démocratique du Congo exige une « attention constante ».
« Nous devons tirer parti des mécanismes existants pour ancrer la paix comme fondement de la stabilité qui garantit une prospérité partagée », a précisé le chef de l’Etat kenyan.
William Ruto a ajouté que le Kenya était déterminé à travailler avec le Rwanda pour faire progresser la paix et la sécurité, le commerce et l’investissement et la mise en œuvre de l’Agenda 2063, schéma et le plan directeur de l’Afrique visant à transformer le continent en puissance mondiale de l’avenir.
Cette rencontre a eu lieu au moment où les tensions sont toujours vives entre Kinshasa et Kigali. Au cours de la mission du Conseil de sécurité en RDC, les autorités congolaises ont accusé le Rwanda d’attiser le conflit en continuant à soutenir les terroristes du M23 et, à cet égard, se sont référées aux conclusions du dernier rapport du Groupe d’experts assistant le Comité des sanctions 1533 RDC, en date du 16 décembre 2022.
Appelant les membres du Conseil de sécurité à ne pas garder le silence face aux preuves fournies par ce rapport, la RDC a demandé que des sanctions soient imposées au Rwanda. Bien que cela ne semble pas faisable actuellement, l’ONU pourrait envisager de désigner des individus et des entités qui s’emploient à porter atteinte à la paix et à la sécurité de la RDC dans le contexte du régime des sanctions 1533 de la RDC.