Le ministre de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté a, dans son intervention au conseil des ministres, annoncé que le Forum des jeunes filles va se tenir à Kinshasa, du 29 novembre au 1er décembre 2022.
Yves Bunkulu a signalé que ces assises qui sont appuyées par l’UNICEF, bénéficieront de la collaboration des ministères des Affaires sociales et du Genre, famille et enfant, et aborderont plusieurs thématiques qui visent à informer, connecter et autonomiser les jeunes filles.
Dans ce cadre, il a rappelé que la République démocratique du Congo est un pays composé à majorité des jeunes de moins de 35 ans, et que la jeune fille de moins de 18 ans représente la moitié de cette population jeune.
« Il se trouve que plusieurs jeunes filles, environ 7 millions, contractent des mariages précoces ; et nombreuses d’entre elles ne fréquentent presque jamais l’école ; pendant que certaines subissent des violences sexuelles et d’autres traitements dégradants », a-t-il déploré.
L’organisation et la tenue de ce Forum renforceront le pouvoir d’agir des jeunes filles, surtout la majorité vivant dans les milieux ruraux, a souligné le ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale.
Reagan Ndota