Cette mobilisation contre l’agression rwando-ougandaise, portée le parti Nouvel Elan, est l’expression d’une population déterminée à défendre, contre vents et marées, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Pas un seul centimètre carré du territoire congolais ne sera cédé aux Rwandais et Ougandais », a prévenu le parti du Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito, au cours de la grande marche organisée, ce jeudi 17 novembre 2022, à Kinshasa et dans les provinces.
Des centaines de milliers de manifestants ont déferlé dans les rues de la RDC pour apporter le soutien à l’armée loyaliste; exiger l’expulsion de l’ambassadeur de l’Ouganda en poste à Kinshasa et appuyer les dix recommandations formulées par Adolphe Muzito pour gagner cette guerre.
A Kinshasa, une marée humaine a submergé l’avenue Kianza jusqu’au Boulevard Triomphal, devant le Palais du peuple, siège du Parlement congolais (point de chute de la manifestation convenue avec le gouverneur de la ville) où un mémorandum a été lu. Une véritable démonstration de force qui vient booster le mental des soldats au front.
Des manifestants ont scandé des chants hostiles au régime de Kigali, parrain du Mouvement du 23 mars (M23) qui occupe quelques localités dans la province du Nord-Kivu. « Kagame (président rwandais Ndlr) ne peut pas jouer avec les Congolais indéfiniment. C’est fini avec cette histoire ! Nous sommes mobilisés, nous n’allons pas permettre que nos frères et sœurs du Nord-Kivu soient continuellement massacrés à cause de nos propres richesses », a déclaré un membre de Nouvel Elan.
La famille Muzito dans la rue
Il s’agit de l’une des plus grandes manifestations organisées depuis le début de l’année contre les velléités expansionnistes du Rwanda et de l’Ouganda.
Contrairement aux autres formations politiques qui exploitent les habitants des quartiers défavorisés dans ce genre d’activités, Nouvel Elan, comme le nom l’indique, a apporté un nouveau vent, un fait inouï, en impliquant les membres de la famille des cadres.
En effet, la famille Muzito a été en première ligne. De l’avenue Kianza au Palais du Peuple, l’épouse d’Adolphe Muzito (Chantal Ngalula Muzito), les enfants aux côtés du secrétaire général Blanchard Mongomba et du président Paulin Mboma, ont conduit la foule. La procession s’est faite à pieds.
« Chez nous, l’exemple vient d’en haut ! Nouvel Elan n’exploite pas les désœuvrés dans les manifestants. Vous avez vous-même vu la famille de notre leader et tous les cadres dans la rue pour l’intérêt de la patrie », se réjouit un autre militant content d’avoir marché avec les cadres du parti et la famille Muzito.
Rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et l’Ouganda
Nouvel Elan exige la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et l’Ouganda. Mais aussi, souligne Blanchard Mongomba, la RDC doit rappeler les ambassadeurs congolais en poste à Kigali et à Kampala.
Par la même occasion, le secrétaire général de Nouvel Elan a réitéré la proposition d’Adolphe Muzito sur la construction d’un mur de séparation entre la RDC et les deux pays voisins.
Aussi, Nouvel Elan demande la confirmation de la mesure de suspension de l’exploitation de la compagnie aérienne Rwand’Air en RDC, la conduite d’un audit des activités de Rwand’Air en RDC de 2019-2022, la fin de l’exploitation commune de l’or congolais par les sociétés SAKIMA et l’arrêt de son raffinage au Rwanda, la fin du transit systématique et du contrôle par le Rwanda des données de communication à partir et à destination de la RDC notamment en procédant à l’arrêt définitif des activités de sociétés rwandaises telles que Africell.
Dans ses recommandations pour gagner la guerre contre le Rwanda, Adolphe Muzito a suggéré notamment de « ne négocier ni avec le Rwanda, moins encore avec le M23, mais avec leurs maîtres ; dénicher et exfiltrer, tout infiltré dans nos institutions, nos forces de renseignement et notre armée ; punir tout acte de détournement des soldes de nos vaillants soldats, et radier conformément à la loi, tout fonctionnaire qui se rendrait coupable des détournements des soldes destinés aux militaires et aux agents des services de renseignement; ceci quelle que soit sa position hiérarchique ; procéder à l’annulation de tous les accords signés avec le Rwanda ; dénoncer et suspendre l’adhésion de la RDC à la Communauté des États de l’Afrique de l’Est; affecter prioritairement les recettes excédentaires réalisées par l’État à l’équipement de notre armée, aux soldes des unités au front, ainsi qu’aux salaires des agents et fonctionnaires, pour assurer une meilleure défense du territoire national afin de maintenir la cohésion sociale etc. ».
Reagan Ndota