Depuis la mise en application de la loi n° 15/005 du 17 mars 2015 portant code des assurances, le marché des assurances en RDC connaît un dynamisme.
Le gouvernement congolais s’emploie à lutter contre l’évasion des primes. Ce lundi 21 novembre 2022, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a lancé le premier Forum interinstitutionnel sur les assurances obligatoires en RDC, techniquement organisé par l’Autorité de régulation et contrôle des assurances (ARCA).
L’argentier national a fait remarquer que ce forum vise à sensibiliser les services publics membres de l’écosystème technique sur leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre du contrôle des assurances rendues obligatoires par la loi du 17 mars 2015 portant code des assurances.
« Le secteur des assurances en RDC représente aujourd’hui un potentiel estimé à USD 1 milliard, et peut facilement atteindre USD 2 milliards si le pays devient plus compétitif en rejoignant la moyenne africaine en terme des prix et de pénétration », a indiqué Nicolas Kazadi.
A cette occasion, le ministre des Finances a exhorté l’ARCA et les compagnies d’assurance et réassurance, à plus de vulgarisation de ce secteur pour mieux le fructifier, ainsi optimiser la mobilisation des recettes, gage du développement pérenne de la RDC, selon la vision du président Félix Tshisekedi.
Le gouvernement congolais considère ce secteur comme un levier innovant pour le financement de l’économie nationale.
Reagan Ndota