Epinglé dans le rapport du groupe d’experts de l’ONU comme le pays fournisseur d’armes aux rebelles du M23 opérant dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda a réaffirmé sa volonté de nouer des rapports de bon voisinage harmonieux avec le Congo.
Kigali semble, cette fois-ci, avoir compris qu’il ne peut pas continuellement déstabiliser son voisin qui, à l’avènement du président Félix Tshisekedi au pouvoir à Kinshasa, a tout fait pour réchauffer les liens de coopération, commente un expert des Relations internationales.
Mercredi à la cérémonie de prestation de serment de deux ministres nouvellement nommés, le président rwandais a affirmé que « la paix pour la RDC est la paix pour le Rwanda ». Paul Kagame qui a toujours véhiculé l’image de belliciste a fait remarquer que son pays est « intéressé par un voisin stable ».
« Nous ne créons pas de terrain de conflit, pas du tout. Nous sommes intéressés à construire et à construire jusqu’à ce que nous soyons là où nous voulons être », a-t-il dit.
Kagame a ajouté que le Rwanda n’a aucun désir de faire la guerre parce que, rappelle-t-il, il y a goûté et sait à quel point c’est mauvais et coûteux, et ne devrait donc pas être celui qui crie à la guerre.
« Nous savons ce que signifie la guerre. Si vous cherchez quelqu’un qui s’y connait, n’hésitez pas à me contacter », a laissé entendre le chef de l’Etat rwandais.
Pour lui, la crise sécuritaire dans la partie orientale doit être abordée de manière holistique afin de retrouver une paix durable. A son entendement, il s’agit de combattre tous les groupes armés, y compris les FDLR, qu’il présente comme des génocidaires.
« …Mais le problème doit être abordé dans le bon contexte. Il y a plus de 120 groupes armés en RD Congo. Le problème ne peut pas être seulement le soi-disant M23…La Monusco est déployée en RD Congo pour faire face à la situation depuis plus de 20 ans. Il n’y a pas un seul jour où ces forces de l’ONU ont combattu les FDLR, mais elles ont été si désireuses de combattre le M23 », a-t-il expliqué.
Le mini-sommet de Luanda a encouragé la RDC et le Rwanda à discuter pour la reprise de la coopération. Le régime Kagame a par ailleurs été invité par l’Union européenne à mettre fin à son soutien aux rebelles du M23.
Reagan Ndota