Réponse du berger à la bergère ! L’UDPS, parti présidentiel de la RDC, a sévèrement réprimandé le président rwandais, Paul Kagame qui, lors de sa dernière adresse devant les élus de son pays, a affirmé avec légèreté que Félix Tshisekedi n’avait pas gagné les élections de 2018 et entend reporter celles de 2023 avec comme alibi « la crise sécuritaire dans l’Est ».
Dans sa réaction, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi), Augustin Kabuya fait remarquer au chef de l’Etat rwandais qu’il est « un sanguinaire, un criminel qui tue les Congolais » et par conséquent, n’est pas mieux placé pour remettre en cause la crédibilité des élections organisées dans un Etat démocratique comme la RDC.
« Est-ce que dans ce monde moderne, dans le continent africain, Kagame peut parler des élections ? Un monsieur qui sait très bien qu’il est minoritaire, à chaque fois qu’il organise des élections bidon, c’est lui qui les gagne à 98%. Je ne peux même pas perdre mon temps pour répondre à la déclaration d’un dictateur sanguinaire. Ce n’est pas avec Kagame qu’on peut parler de la démocratie », a tonné le chef du parti présidentiel de la RDC.
Les Congolais vont accorder un deuxième mandat à Félix Tshisekedi
L’élection de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2018 est « confirmée » par la communion que le président entretient « avec sa population », a indiqué Augustin Kabuya convaincu de la réélection de son leader en 2023.
« Je ne pouvais pas perdre mon temps pour répondre à un sanguinaire, un criminel qui tue les Congolais. Nous sommes fiers de notre président. Nous l’aimons et nous allons encore lui accorder un second mandat. Ce n’est pas à Kagame de décider en lieu et place des Congolais », a-t-il dit.
Kagame coincé par Tshisekedi
La multiplication des sorties médiatiques du président rwandais sur la RDC traduit, selon Kabuya, l’essoufflement celui qui était habitué à tromper l’opinion internationale pour piller les ressources naturelles du Congo.
Le SG de l’UDPS accuse Paul Kagame d’avoir ressuscité la rébellion M23 pour chercher à imposer sa volonté aux Congolais, étant donné qu’il était bloqué sur tous les plans par le président Tshisekedi.
« Monsieur Kagame pensait contrôler le Congo comme il le faisait avec Joseph Kabila à travers les accords du 12 mai 2012, où il lui avait donné un check en blanc qu’il pouvait entrer et sortir comme il veut. Malheureusement pour lui, quand son excellence monsieur Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir, il n’a pas vu ce qu’il faisait avec Joseph Kabila possible, il a ressuscité ses garçons de course du M23, pour nous imposer son point de vue. Ce qu’aucun Congolais ne peut jamais accepter », a-t-il allégué.
Reagan Ndota