La confédération politique de l’EAC est un modèle de transition vers la fédération politique. Sa mise en place s’accélère. Vendredi à Arusha en Tanzanie, le sommet des chefs d’Etat a exhorté la RDC, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie à conclure les consultations de leurs citoyens d’ici le 30 mai 2024. Il s’agit d’une étape fondamentale pour la réussite de l’intégration régionale.
Le Kenyan, le Burundi et l’Ouganda ont déjà mené des consultations internes sur cette initiative, alors que les experts constitutionnels de la région chargés de rédiger la Constitution de la confédération politique de l’EAC poursuivent des travaux avec diverses parties prenantes, dont la société civile, les dirigeants locaux, les leaders d’opinion, pour recueillir leurs points de vue.
Dans son communiqué final, le sommet d’Arusha a invité les Etats partenaires qui n’ont pas soumis les noms d’experts constitutionnels à le faire d’ici le 31 décembre 2023. Au cours des travaux, les dirigeants régionaux ont adopté une feuille de route pour une conclusion rapide du processus de création de cette confédération.
« Le sommet a examiné le rapport d’étape sur les consultations sur la confédération politique de l’EAC, félicite les experts pour leur professionnalisme et leur engagement à l’exercice de leur mandat tel qu’attribué par le sommet, félicite la République de l’Ouganda et la République du Kenya pour avoir fourni un soutien extrabudgétaire au processus de consultation, a pris note de l’engagement de la République du Soudan du Sud de contribuer de 500 000 USD et de l’engagement de la République Unie de Tanzanie à soutenir le processus, a exhorté la République Unie de Tanzanie, la République du Soudan du Sud, la République du Rwanda et la République démocratique du Congo à conclure le processus de consultation d’ici le 30 mai 2024 », a annoncé l’EAC.
C’est le 20 mai 2017 que les chefs d’État de l’EAC avaient adopté la confédération politique comme modèle de transition vers la fédération politique d’Afrique de l’Est.
Dans le système confédéral, une sorte d’autorité centrale serait mise en place pour guider les politiques et les activités dans les Etats partenaires.
La fédération politique est l’objectif ultime de l’intégration régionale de l’EAC, la quatrième étape après l’union douanière, le marché commun et l’union monétaire. Elle est prévue à l’article 5(2) du traité portant création de la Communauté de l’Afrique de l’Est et repose sur trois piliers : les politiques étrangères et de sécurité communes, la bonne gouvernance et la mise en œuvre efficace des étapes préalables de l’intégration régionale.
La Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) est une organisation intergouvernementale régionale regroupant 8 États partenaires, comprenant la République du Burundi, la République démocratique du Congo, la République du Kenya, la République du Rwanda, la République du Soudan du Sud, la République de l’Ouganda, la République-Unie de Tanzanie et la Somalie, dont le siège est à Arusha, en Tanzanie.