Le souverain pontife se rendra en République démocratique du Congo (RDC) du 31 janvier au 3 février 2023. L’information a été annoncée, ce jeudi 1er décembre 2022, par la salle de presse du Saint-Siège.
Le Pape François s’arrêtera à Kinshasa, l’étape de Goma a été supprimée. La situation sécuritaire dans cette partie du territoire congolais serait à la base de cette décision.
Le souverain pontife avait reporté ce déplacement tant attendu par les populations locales à cause de ses ennuis de santé. Il était initialement prévu en juillet dernier.
Selon le programme publié par le Saint-Siège, le mardi 31 janvier, le pape quittera Rome pour Kinshasa. A son arrivée, après la visite de courtoisie au président Tshisekedi, il rencontrera les autorités, la société civile et le corps diplomatique au palais de la Nation et y prononcera un discours.
Le lendemain, 1er février, il célébrera la messe à l’aéroport Ndolo dans la matinée. Dans l’après-midi, il rencontrera des victimes de l’Est du pays et des représentants de certaines œuvres caritatives, l’occasion pour lui, à chaque fois, de prononcer un discours.
Par ailleurs, le 2 février, une rencontre entre le Pape et les jeunes et les catéchistes est prévue au stade des Martyrs. L’après-midi, il participera dans la cathédrale Notre-Dame-du-Congo à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, avant de s’entretenir en privé avec les jésuites du Congo.
Le 3 février, avant de quitter la RDC, il s’entretiendra avec les évêques congolais au siège de la CENCO, la conférence épiscopale du pays. Il prendra ensuite l’avion pour Djouba, la capitale du Soudan du Sud, voyage qu’il effectuera en compagnie de l’archevêque de Canterbury et du modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse.
Reagan Ndota