Le représentant permanent du Rwanda à l’ONU, Claver Gatete a affirmé que la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo a été déclenchée par le gouvernement congolais et « qu’il en est le premier responsable ».
Dans son allocution faite mercredi 29 mars au cours de la séance d’information du Conseil de sécurité sur la Monusco, le diplomate rwandais a estimé que la situation continue de se détériorer en raison du manque de volonté politique et de l’inaction des dirigeants congolais.
Selon Gatete, il est devenu évident que même si ce conflit continue d’infliger de terribles souffrances aux populations civiles, le gouvernement congolais l’instrumentalise pour obtenir un soutien national et museler l’opposition à l’approche des élections.
Le Rwanda accuse la RDC de refuser d’adhérer à « tous les plans de paix issus des processus régionaux ».
« En lieu et place, il alimente le conflit en encourageant les discours de haine et en recrutant des groupes armés locaux et des mercenaires pour combattre aux côtés des FARDC », a dénoncé l’ambassadeur rwandais
« La RDC réalimente le conflit et veille à ce que les progrès accomplis soient rapidement anéantis. Ainsi, là où le retrait unilatéral du M23 a été effectué en l’absence des troupes de la force régionale de l’EAC, les FARDC et les milices alliées ont violé à plusieurs reprises les termes de la feuille de route de Luanda. Elles ont réoccupé les positions libérées par le M23, déclenchant une reprise prévisible des hostilités aux dépens des populations locales », a-t-il ajouté.
Aussi, a-t-il chargé le gouvernement congolais d’encourager l’hostilité envers la force régionale de l’EAC et la Monusco. « Que veut réellement la RDC ? », s’est-il demandé avant de répondre « ni la paix ni la sécurité pour son peuple et la région ».
« Collaboration FARDC et FDLR »
Le Rwanda est préoccupé par les agissements des FDLR, la « milice génocidaire » sous sanctions de l’ONU, qui a les « coudées franches » en RDC.
« Bien que la Monusco et le Conseil de sécurité sachent parfaitement que le gouvernement congolais fournit en armes les FDLR et leur permet de combattre aux côtés des FARDC, aucune mesure n’a été prise à cet égard. Résultat de l’alliance entre les FARDC et les FDLR, l’intégrité territoriale du Rwanda a été violée à de multiples reprises au fil des ans », a condamné Claver Gatete.
Face à cette situation, il a fait remarquer que « comme tous les États, le Rwanda se réserve le droit de défendre ses frontières et ses citoyens contre les attaques transfrontalières ».
Le diplomate rwandais a vigoureusement rejeté la campagne menée actuellement par la RDC pour présenter le Rwanda comme la cause de son instabilité. « Le fait que la RDC sape les efforts de paix, refuse de rapatrier les réfugiés congolais, engage des mercenaires, recrute des groupes armés et s’allie aux FDLR montre qu’elle exploite cette crise pour obtenir des gains politiques à courte vue, au détriment des populations civiles et des relations diplomatiques », a-t-il fustigé.