La conseillère spéciale des Nations unies pour la prévention du Génocide, Alice Wairimu Nderitu, a félicité le gouvernement de la RDC pour mise en œuvre d’un programme de justice transitionnelle.
Il s’agit d’un mécanisme établi pour tenter de faire face à des exactions massives commises dans le passé, en vue d’établir les responsabilités, de rendre la justice et de permettre la réconciliation.
Alice Wairimu qui se dit profondément préoccupée par l’escalade de la violence dans l’Est de la RDC a souligné que son bureau restait disponible pour soutenir les processus nationaux de dialogue visant à favoriser la prévention des atrocités, en conformément au Plan d’action des leaders et acteurs religieux pour la prévention de l’incitation à la violence.
Cette déclaration intervient au moment où les représentants des groupes armés et ceux du gouvernement congolais sont en pourparlers à Nairobi, afin de favoriser la restauration d’une paix durable, après plus de 20 ans de violences. Le mandataire spécial du président Félix Tshisekedi a expliqué que cette initiative va ouvrir la voie à la justice transitionnelle et non à l’amnistie.
« Il n’y aura pas d’amnistie pour les crimes commis contre nos propres sœurs et frères. Amnistie veut dire que nous serions venus à Nairobi pour utiliser ce forum comme un purgatoire là où toutes les atrocités commises vis-à-vis de notre propre sœur et frère seront effacés avec un coup de bâton magique et puis quand on rentre au Congo tout est normal. Il faudra savoir que la justice transitionnelle va également fonctionner », a indiqué Serge Tshibangu.
Le prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege a invité le système des Nations unies à mettre en place une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle en République démocratique du Congo (RDC).
Le fondateur de l’hôpital de Panzi a souligné que la culture de l’impunité, qui règne toujours, reste l’un des principaux obstacles à l’instauration de la paix en RDC et elle explique (en grande partie) la perpétuation des atrocités de masse jusqu’à ce jour dans l’Est du pays.
Reagan Ndota