Le président kényan appelle à la « cessation immédiate de toutes les hostilités dans l’Est de la RDC. Uhuru Kenyatta est catégorique : tous les groupes armés, tant étrangers que locaux, doivent déposer les armes immédiatement et sans condition.
Au Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri, « tout individu ou groupe portant des armes en dehors des forces officielles et légalement déployées et mandatées sera désarmé », prévient-il tout en appelant à l’activation de la Force militaire régionale.
« J’appelle à l’activation de la Force régionale de l’Afrique de l’Est sous les auspices de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). La Force régionale est une composante de la piste militaire / d’application de la sécurité également prévu dans le communiqué adopté le 21 avril 2022 », a-t-il dit dans une déclaration faite, ce mercredi 15 juin.
Il a souligné que « la réunion des commandants régionaux des Forces de défense respectives, coopérant au processus de Nairobi, prévue le dimanche 19 juin 2022, à Nairobi, devrait finaliser les préparatifs pour entreprendre le déploiement de la Force régionale ».
» La Force régionale d’Afrique de l’Est sera déployée en Ituri, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pour stabiliser immédiatement la zone et imposer la paix en soutien à la sécurité de la RDC, des forces armées et en étroite coordination avec la Monusco », a-t-il ajouté.
Kenyatta martèle que cette force « travaillera avec les autorités provinciales locales pour soutenir un processus de désarmement ordonné et permanent dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation, relevement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) afin de créer des conditions propices à la stabilité et à la paix dans l’Est RDC ».
La déclaration du président kenyan est faite au moment la tension monte entre la RDC et le Rwanda. Le pays de Kagame est accusé de soutenir les terroristes du M23 qui ont pris le contrôle de la cité de Bunagana, située à la frontière avec l’Ouganda. A Kinshasa, le président Félix Tshisekedi a convoqué le Conseil supérieur de la défense.
La Rédaction