Comme annoncé, le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege a été reçu, vendredi 9 décembre 2022, au Vatican, par le souverain pontife.
Cette rencontre qui intervient à plus d’un mois de la venue du Pape François à Kinshasa, a permis aux deux personnalités de discuter sur la crise humanitaire en République démocratique du Congo (RDC).
La situation sécuritaire et de protection des civils continue à se détériorer dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo à la suite des attaques des rebelles du M23 soutenus selon le gouvernement congolais, par le Rwanda.
Les populations civiles sont de plus en plus victimes de graves violations/abus des droits humains, a dénoncé OCHA qui indique que depuis le 30 novembre, des alertes font état des meurtres de nombreux civils au village de Kishishe dans la zone de sante de Kibirizi, territoire de Rutshuru.
Face à cette situation, le Pape François et Denis Mukwege ont soulevé notamment l’impératif de l’instauration de la paix dans cette partie du territoire congolais.
« Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur de rencontrer sa Sainteté le Pape François au Vatican. Nous avons discuté de la crise humanitaire en RDC et de l’impératif de la justice, la consolidation de la démocratie et l’instauration de la paix », a indiqué le célèbre activiste congolais.
Le souverain pontife est attendu dans la capitale congolaise en février 2023. Pour Mukwege, cette « visite en RDC est un signal fort et montre pour les Congolais l’espoir et la solidarité que le pape témoigne pour notre peuple ».
Reagan Ndota