Les Etats-Unis et le Kenya ont signé, jeudi 15 décembre 2022, à Washington, un protocole d’accord concernant la coopération nucléaire civile stratégique (NCMOU).
Ce protocole d’accord améliore la coopération entre les deux pays en matière de sécurité énergétique et renforce leurs relations diplomatiques et économiques.
« La sous-secrétaire d’État au contrôle des armements et à la sécurité internationale, Bonnie D. Jenkins, a signé pour les États-Unis, et le ministre des Affaires étrangères Alfred Mutua, secrétaire du Cabinet des affaires étrangères et de la diaspora, a signé pour le Kenya », a précisé le département d’Etat américain.
Les deux nations entretiennent des relations diplomatiques durables et une coopération de longue date dans les domaines de la sécurité, de l’énergie et du commerce.
« Notre coopération dans les domaines de l’énergie nucléaire, de la science et de la technologie a également le potentiel d’apporter une contribution significative aux objectifs d’énergie propre, aux efforts agricoles, à la disponibilité d’eau propre, aux traitements médicaux, etc. », a souligné la même source.
Les NCMOU sont des mécanismes diplomatiques qui renforcent et élargissent les liens stratégiques entre les États-Unis et un pays partenaire en fournissant un cadre de coopération sur les questions nucléaires civiles et d’engagement entre les experts du gouvernement, de l’industrie, des laboratoires nationaux et des institutions universitaires.
Reagan Ndota