Le chef de la diplomatie américaine s’est exprimé longuement, jeudi 15 décembre 2022, sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. C’était à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animée au Centre de Congrès Walter E. Washington.
Répondant aux questions de Shaun Tandon de l’AFP « vous avez rencontré le président Tshisekedi. vous n’avez pas rencontré le président Kagame. Quelle était la raison de ne pas le rencontrer ? Cela indique-t-il une sorte de pessimisme quant au contrôle de la situation du M23 dans l’Est de la RDC ? », Antony Blinken qui a rappelé avoir échangé avec Kagame au téléphone juste avant le sommet USA-Afrique, a insisté sur le retrait des rebelles du M23 des territoires occupés dans la partie orientale de la RDC.
Le secrétaire d’État américain dit attendre du Rwanda qu’il utilise son influence auprès du M23 afin que ce mouvement respecte l’accord conclu à Luanda (Angola) et les résolutions du processus de Nairobi.
« Nous attendons du Rwanda qu’il utilise son influence auprès du M23 pour encourager cela et faire avancer cela. Dans le même temps, tout groupe non gouvernemental militarisé doit se retirer, et cela inclut des groupes comme les FDLR, et nous attendons de toutes les parties qu’elles usent de leur influence pour s’assurer que cela se produise », a-t-il indiqué.
« Les forces rwandaises doivent se retirer »
L’administration Biden-Harris épouse la position de Kinshasa. Selon le gouvernement congolais, c’est l’armée rwandaise qui opère sous couvert du M23 pour déstabiliser l’Est du pays. Devant la presse, Blinken a été catégorique : « les forces rwandaises doivent se retirer » du territoire congolais.
« Le défi maintenant est donc la mise en œuvre de ce qui a été réellement convenu, et c’est ce sur quoi nous travaillons avec les dirigeants en question, mais aussi, surtout, avec ceux qui jouent un rôle de premier plan pour essayer de réduire les tensions et de résoudre les conflits, notamment Kenya, Angola, CAE, etc. », a-t-il ajouté.
Blinken est convaincu que les processus de Nairobi et de Luanda apporteront une paix durable dans l’Est de la RDC. « Nous continuerons à dialoguer directement avec le président de la RDC, le président du Rwanda, et avec tous les autres dans la région qui dirigent cet effort », a-t-il indiqué.
Le chef de la diplomatie américaine a, dans la foulée, appelé les nations africaines à continuer à compter sur les États-Unis en tant que partenaire pour mettre en place des forces de sécurité plus efficaces et responsables.
Reagan Ndota