La Haute-cour de Londres a donné, lundi 19 décembre 2022, son feu vert à l’expulsion vers le Rwanda de demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni. Kigali a salué cette décision.
Il s’agit, pour le gouvernement rwandais, d’une étape positive dans sa quête pour contribuer à des solutions innovantes et à long terme à la crise migratoire mondiale.
« Nous nous félicitons de cette décision et sommes prêts à offrir aux demandeurs d’asile et aux migrants la sécurité et la possibilité de se construire une nouvelle vie au Rwanda », a déclaré Kigali.
Combattu par plusieurs organisations évoquant une violation des droits humains, ce projet va finalement aboutir. Le Rwanda bénéficiera d’un financement de la part du Royaume-Uni. La Haute-cour de Londres a conclu qu’il est légal pour le gouvernement britannique de mettre en place des dispositions pour envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda et que leur demande d’asile soit examinée au Rwanda plutôt qu’au Royaume-Uni.
Dans sa réaction, Boris Johnson, ancien Premier ministre britannique, qui avait bataillé dur pour ce projet, « c’est l’un des seuls moyens humains de traiter avec les gangs de trafiquants de personnes ignobles qui exploitent tant de personnes ».
Suella Braverman, membre du Parti Conservateur, affirme que ce « partenariat migratoire révolutionnaire avec le Rwanda fournira aux personnes réinstallées un soutien pour y construire de nouvelles vies, tout en perturbant le modèle commercial des gangs de passeurs mettant des vies en danger par des traversées dangereuses et illégales de petites embarcations ».
Elle s’engage à faire en sorte que ce partenariat fonctionne. « Mon objectif reste de faire avancer la politique dès que possible et nous sommes prêts à nous défendre contre toute nouvelle contestation judiciaire », a-t-elle dit.
Reagan Ndota