Compétent au premier chef pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression, le Conseil de sécurité de l’ONU se penchera jeudi 25 mai sur « la paix et la sécurité en Afrique ».
Cette séance sera consacrée au rapport du secrétaire général, Antonio Guterres sur le financement des opérations de soutien à la paix dirigées par l’UA, conformément à une déclaration présidentielle du 31 août 2022.
Parmi les intervenants attendus, il y a la secrétaire générale adjointe de l’ONU aux Affaires politiques et à la consolidation de la paix, Rosemary DiCarlo et le commissaire de l’Union africaine aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité, Bankole Adeoye et une représentante de la société civile.
Le financement des opérations de soutien à la paix dirigées par l’UA (AUPSO) est un problème dans les relations entre l’ONU et l’UA en général, et entre le Conseil de sécurité et le Conseil de paix et de sécurité de l’UA (AUPSC) en particulier, depuis 2007.
L’examen de cette question par le Conseil de sécurité a évolué, les membres du Conseil reconnaissant de plus en plus le rôle proactif de l’UA sur les questions de paix et de sécurité en Afrique, y compris sa capacité renforcée à répondre rapidement aux conflits et aux crises sur le continent, notamment par le déploiement des opérations de soutien à la paix de l’UA (AUPSO). Néanmoins, malgré les avancées de ces dernières années, le talon d’Achille de l’UA reste le manque de ressources adéquates pour soutenir et soutenir ces opérations.
Selon les sources onusiennes, Il y a eu un nouvel élan au Conseil de sécurité concernant la discussion sur le financement des AUPSO depuis la mi-2022.
A la suite d’un débat sur la paix et la sécurité en Afrique pendant la présidence chinoise en août 2022, le Conseil a adopté une déclaration présidentielle. Entre autres choses, la déclaration présidentielle demandait au Secrétaire général de fournir au Conseil de sécurité, d’ici le 30 avril 2023, un rapport sur les progrès accomplis par l’ONU et l’UA pour remplir les engagements énoncés dans la résolution 2320 du 18 novembre 2016 sur la coopération entre l’ONU et les organisations régionales et sous-régionales, et la résolution 2378 du 20 septembre 2017 sur la réforme du maintien de la paix.
Le Conseil a demandé que le rapport d’avril 2023 du secrétaire général inclue « des recommandations pour aller de l’avant qui reflètent les bonnes pratiques et les enseignements tirés en vue de garantir des ressources prévisibles, durables et flexibles ». Il est susceptible de stimuler de nouvelles discussions et on peut s’attendre à ce qu’il encourage l’A3 à reprendre la négociation d’un résultat substantiel du Conseil sur la question du financement plus tard en 2023.