L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) va se réunir en sommet spécial, avant la fin du mois de janvier, sur la crise sud-soudanaise.
L’annonce a été faite, ce lundi 2 janvier 2023, par le président kenyan, William Ruto à l’issue de son entretien avec le président soudanais et président en exercice de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’IGAD, Abdel Fattah Al-Burhan. Les deux personnalités ont débattu de la situation sécuritaire dans la région de l’Afrique de l’Est.
« Nous nous sommes engagés à organiser un sommet spécial de l’IGAD axé sur le Soudan du Sud avant la fin de ce mois afin d’évaluer l’état de la mise en œuvre de l’Accord revitalisé sur la résolution du conflit en République du Soudan du Sud et de résoudre tout problème émergent », a-t-il indiqué.
Le président Ruto s’est réjoui également du message spécial de son homologue sud-soudanais Salva Kiir reconnaissant le soutien du Kenya dans « la recherche de solutions aux défis émergents, la recherche d’une paix durable et la fourniture d’une aide humanitaire aux communautés touchées au Soudan du Sud ».
L’IGAD est un groupement régional créé le 21 mars 1986 et associant sept pays est-africains : Djibouti, Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan, Soudan du Sud et Ouganda.
La Mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS) et des organisations partenaires de l’ONU ont exprimé mercredi dernier leur vive préoccupation face à l’escalade de la violence dans ce pays. Ils se sont inquiétés des pertes en vies humaines et des rapports faisant état de l’utilisation présumée d’armes lourdes dans la zone administrative du Grand Pibor par des jeunes armés de l’État de Jonglei.
Face à cette situation, Ils ont demandé instamment aux parties concernées de cesser immédiatement les hostilités, de faire preuve de retenue et de respecter les droits de l’homme au Soudan du Sud.
Reagan Ndota