Le secrétaire d’État américain a échangé à Kigali, avec les plus hautes autorités rwandaises, notamment le président Paul Kagame et le ministre des Affaires étrangères, Vincent Biruta.
Les échanges ont porté sur les relations américano-rwandaises et la manière de réduire les tensions et la violence en cours dans la région. Ils ont également discuté des préoccupations des États-Unis concernant la démocratie et les droits de l’homme au Rwanda, notamment la détention « injustifiée » de Paul Rusesabagina, a indiqué le chef de la diplomatie américaine.
« J’ai apprécié de parler avec des membres de la société civile rwandaise pour discuter de leurs contributions essentielles à la gouvernance et à la prospérité du Rwanda. Nous soutenons fermement la société civile et son rôle dans la fourniture d’une base pour le progrès du Rwanda », a-t-il dit.
Hommage aux victimes du génocide
Antony Blinken a visité les expositions permanentes du Mémorial du génocide de Kigali, qui donnent un aperçu des causes et des conséquences du génocide contre les Tutsi et des efforts du Rwanda pour favoriser la paix, l’unité et la réconciliation.
« Je suis profondément ému lors de ma visite au Mémorial du génocide de Kigali, pour rendre hommage et me souvenir de ceux qui ont été assassinés pendant 100 jours de violence génocidaire en 1994. Les États-Unis se tiennent aux côtés des survivants et sont inébranlables dans leur soutien à tous les Rwandais qui œuvrent pour la réconciliation, la paix et la prospérité », a-t-il indiqué.
Les massacres, perpétrés par les Forces armées rwandaises (FAR) et les miliciens hutus Interahamwe, mais aussi par nombre de civils hutus exaltés par la propagande anti-Tutsis, ont commencé le 7 avril 1994, au lendemain de l’assassinat du président Juvénal Habyarimana, un Hutu.
Le carnage a pris fin le 4 juillet avec l’entrée à Kigali de la rébellion tutsie du Front patriotique rwandais (FPR), dirigée par Paul Kagame. Homme fort du Rwanda depuis lors, celui-ci a présidé au redressement de son pays, sorti du néant.
Reagan Ndota