Le président de la République du Congo (RC), Denis Sassou N’guesso a renouvelé son soutien « inconditionnel » aux initiatives de paix menées par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et l’Angola afin de pacifier l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le chef de l’Etat congolais l’a dit jeudi 5 janvier 2023, à l’occasion de la présentation de vœux de nouvel an par le corps diplomatique au couple présidentiel. La parole des membres du corps diplomatique a été portée par leur doyen, Christophe Muzungu, ambassadeur de la RDC.
Lors de son intervention, le président Sassou a condamné les exactions commises par les groupes armés contre les populations civiles dans l’Est du pays de Félix Tshisekedi.
« La situation en République démocratique du Congo est marquée par des exactions perpétuellement commises par les groupes rebelles sur les populations civiles. Tout en condamnant fermement ces barbaries, nous renouvelons notre soutien inconditionnel aux initiatives de paix engagées en vue de ramener le calme et la quiétude à l’Est de ce pays frère », a-t-il dit.
Dans la foulée, il a annoncé la tenue, au Congo, du 12 au 16 janvier, d’une importante réunion du Comité consultatif permanent des Nations unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale.
La partie orientale de la RDC demeure en proie à l’insécurité. Plusieurs civils sont massacrés depuis la résurgence des rebelles du M23. Selon un rapport des Nations unies, ce mouvement est soutenu par le Rwanda.
Reagan Ndota