Pour la défense des intérêts de la République démocratique du Congo, elle ne ménage aucun effort. C’est en véritable combattante que Chantal Ngalula Muzito a conduit la foule qui a protesté, ce jeudi 2 juin, contre « l’agression flagrante de la RDC par le Rwanda ».
Noyée dans la masse compacte de « résistants », aux côtés de Paulin Mboma et Blanchard Mongomba, l’épouse du Premier ministre honoraire Adolphe Muzito, a démontré à la face du monde la détermination d’une patriote prête à tout pour défendre l’intégrité du territoire congolais.
Dans son speech fait devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa, la première dame de Nouvel Elan a appelé les Congolais à s’unir afin de pacifier totalement l’Est de la RDC en faisant échec au « plan élaboré par les ennemis du développement du Grand Congo ».
« Arrêtons de nous quereller, unissons nos forces pour se battre contre ceux qui tuent nos frères et soeurs ( dans la partie Est du pays). Les Rwandais ne sont plus nos frères, celui qui nous fait la guerre n’est pas notre frère. Levons-nous, mettons-nous ensemble comme seul homme, pour les affronter, ils ont tué beaucoup de Congolais », a-t-elle déclaré sous les ovations de la foule.
L’heure de la division est déjà passée
La division est un frein au développement. Pour construire un avenir durable, il faut mettre fin aux querelles intestines, souligne Chantal Muzito. A l’heure où la RDC est menacée dans sa partie Est, il est selon elle, plus qu’urgent de mettre des énergies ensemble, en vue de vaincre l’ennemi.
« L’heure de disputes internes est déjà passée. Tenons-nous main dans la main, pour gagner cette guerre. Ils sont entrain de décapiter nos frères, les images de ce matin m’ont attristée. C’est pourquoi je me suis levée pour venir dans cet endroit ( ambassade du Rwanda). Je remercie tous ceux qui se sont mobilisés aujourd’hui », a-t-elle dit.
Le sit-in organisé ce jeudi avait pour but de dire « non à l’agression flagrante du Rwanda contre notre pays; non à la présence de l’ambassadeur du Rwanda en RDC; non à la présence de l’ambassadeur de la RDC sur le sol rwandais et exprimer le soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo « .
Nouvel Elan rejette l’option de dialoguer avec le Rwanda
Pour le parti de Muzito, le dialogue entre la RDC et le Rwanda proposé par la Communauté internationale sur la région des Grands Lacs (GIRGL) et quelques diplomates, n’a pas sa raison d’être. « Il faut faire la guerre au Rwanda. La stabilité de notre pays en dépend. Il est nullement question de dialoguer avec Kagame et le Rwanda », a martelé un cadre de ce parti membre de la coalition Lamuka.
Lundi, le gouvernement congolais réaffirmé que Kigali soutenait la rébellion du M23 dans l’Est de la RDC mais ne « fermer pas toutes les portes » de la discussion, pendant que des manifestants réclamaient dans la capitale congolaise l’expulsion de l’ambassadeur rwandais.
Lors d’une conférence de presse consacrée aux récents combats entre l’armée et les rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) au nord de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, et aux tensions diplomatiques qui en ont résulté, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ainsi que ceux de l’armée et de la police, ont réitéré avoir des preuves du soutien rwandais à cette rébellion.
« Les faits démontrent qu’en réalité le M23 n’a d’autre agenda que porter le message du gouvernement rwandais », a déclaré Patrick Muyaya. Il a rappelé que des mesures conservatoires avaient été annoncées samedi par les autorités congolaises, qui ont décidé de suspendre les vols de la compagnie aérienne RwandAir sur leur territoire et de convoquer l’ambassadeur rwandais à Kinshasa, Vincent Karega.
La Rédaction