Face aux menaces des groupes armés dans l’Est de la RDC, les FARDC; la Monusco et la Force régionale intensifient leur collaboration.
Alors que les résolutions du mini-sommet de Luanda peinent à être appliquées par le Rwanda et le M23, le président congolais, Félix Tshisekedi tient, quant à lui, au respect des engagements pris par son pays, pour le retour d’une paix durable notamment au Nord-Kivu où quelques localités sont toujours contrôlées par l’armée rwandaise et le M23.
Dans ce cadre, Tshisekedi a présidé vendredi à Kinshasa, une réunion de sécurité élargie à la Monusco et à la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Selon la présidence congolaise, il était question d’évaluer et de renforcer la collaboration tripartite FARDC-Monusco-Force régionale, en vue de concrétiser les résolutions de Luanda.
« Les échanges ont porté sur les conditions d’une collaboration tripartites FARDC-Monusco et Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est afin de concrétiser les résolutions du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022 stipulant le cessez-le-feu, le retrait, le désarmement et le cantonnement des éléments du groupe terroriste M23, supplétif du Rwanda dans la guerre d’agression injuste subie par notre pays à l’Est de son territoire », a indiqué la cellule de communication de la présidence congolaise.
Dans sa dernière résolution, le Conseil de sécurité de l’ONU a soulevé l’importance de mettre en place une coordination étroite et le partage d’informations entre la force de la Communauté d’Afrique de l’Est, les FARDC, la Force de défense nationale du Burundi, les Forces de défense populaires de l’Ouganda et la Monusco, notamment pour dé-conflictualiser les opérations et assurer l’exécution du mandat des Casques bleus.
L’ONU a insisté sur le fait que toutes ces opérations, unilatérales ou conjointes, doivent être conduites dans le strict respect du droit international, notamment le droit international humanitaire et le droit international des droits de l’homme, selon qu’il conviendra, et le cadre de conformité de l’Union africaine.
Reagan Ndota