Le gouvernement congolais a, dans un communiqué, condamné « vigoureusement » l’attentat à la bombe perpétré « visiblement par des terroristes ADF », ce dimanche 15 janvier 2023, contre des citoyens en plein culte dans la paroisse de la 8e Communauté des Eglises pentecôtistes du Congo dans la cité de Kasindi au Nord-Kivu.
Kinshasa rassure que les services de sécurité ont pris le contrôle du lieu après l’explosion ayant causé pertes en vies humaines et dégâts matériels.
« Les blessés sont évacués dans des structures médicales. Les enquêtes sont en cours pour détecter l’origine de cet acte terroriste », a précisé le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Face à cette situation, le gouvernement encourage la population locale à observer les recommandations de l’armée afin d’éviter les attroupements et de faire preuve de vigilance.
« Le bilan global et les résultats des enquêtes préliminaires en cours seront communiqués dans les heures qui suivent », a ajouté Muyaya.
Par la même occasion, le gouvernement a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées et a exprimé sa profonde compassion aux compatriotes victimes de cet « acte terroriste ignoble ».
Reagan Ndota