Fin de la visite du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en RDC. Outre le président de la République, le Premier ministre et la ministre de l’Environnement, le patron de la diplomatie américaine s’est entretenu avec les activistes de la société.
Blinken a salué les efforts du prix Nobel de la paix, Denis Mukwege ; de la directrice du Fonds pour les femmes congolaises, Julienne Lusenge et du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), dans la lutte contre la violence sexiste dans les zones de conflit et la promotion de la justice pour tous.
La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été également abordée. A l’occasion, Denis Mukwege a invité l’administration américaine à aider la RDC à « obtenir la paix et la justice qu’elle mérite après 25 ans d’instabilité ».
« Merci Antony Blinken de nous avoir reçu durant votre visite en RDC. Nous comptons sur vous et sur le gouvernement américain pour prioriser la démocratie, les élections transparentes et la réforme du secteur de la sécurité, pour aider la RDC à accéder à la paix et la justice aux quelles nous avons droit après 25 ans d’instabilité », a-t-il dit.
A Kinshasa, le secrétaire d’État américain a évoqué plusieurs questions, notamment la violence dans l’Est de la RDC, la lutte contre la corruption, le soutien au commerce et à l’investissement, la résolution de la crise climatique et le renforcement de la résilience agricole. Après la capitale congolaise, Blinken se rend à Kigali au Rwanda, dernière étape de sa tournée africaine.
Reagan Ndota