La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RD Congo (Monusco) a condamné ce qu’elle qualifie « d’attentat lâche et ignoble » perpétré contre une église à Kasindi au Nord-Kivu.
Cette attaque attribuée aux terroristes ADF a causé la mort de plusieurs personnes et de nombreux blessés. Dans un communiqué, la Monusco a présenté ses condoléances aux familles des victimes, au peuple congolais et au gouvernement de la République.
« La Monusco se tient aux côtés des autorités congolaises dans ces moments difficiles et a offert son soutien », a-t-elle indiqué.
La mission onusienne a aussi réitéré son engagement à ne ménager aucun effort aux côtés des forces de sécurité et de défense congolaises et des autorités judiciaires pour mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces actes de terreur.
Dans sa réaction, l’ambassadeur de France en RDC s’est dit « horrifié » par cet attentat. « Nous présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes », a déclaré Bruno Aubert.
Le diplomate allemand en poste à Kinshasa a aussi partagé la tristesse de tous les Congolais face à ce « lâche » attentat.
« Alors que notre compassion va aux victimes et leurs familles, tout doit être fait pour identifier et punir les responsables dans toute la rigueur de la loi », a dit Olivier Schnakenberg.
Reagan Ndota