Kigali, capitale du Rwanda, accueille la conférence de planification principale des exercices de poste de commandement des Forces armées de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Pendant trois jours, les délégués des forces armées des Etats membres de l’organisation régionale vont peaufiner des stratégies sur des questions de défense, dans un contexte tension entre Kinshasa et Kigali. Selon les informations parvenues à Afriquactu.net, la RDC qui accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 n’a pas envoyé ses délégués.
L’objectif général des exercices des forces armées de l’EAC est d’améliorer l’état de préparation et l’interopérabilité des forces armées, de la police, des composantes civiles et d’autres parties prenantes pour répondre aux défis de sécurité complexes.
« Au nom des Forces rwandaises de défense et de la République du Rwanda en tant que pays hôte, je vous assure d’un soutien maximal pour assurer le succès de l’exercice en 2023 », a déclaré le général de division Andrew Kagame, commandant adjoint de la force de réserve du Rwanda à l’ouverture de la conférence.
Les exercices sont menés conformément à l’article 2 du protocole de la Communauté de l’Afrique de l’Est sur la coopération dans les affaires de défense et conformément au calendrier des activités du secteur de la défense, a précisé le porte-parole de l’armée rwandaise.