L’Assemblée générale de l’ONU a pris note mercredi de la lettre du secrétaire général, Antonio Guterres, concernant les neuf États membres en retard dans le paiement de contributions financières au sens de l’article 19 de la Charte de cette organisation internationale.
Au regard de cette situation, la Dominique, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Liban, le Soudan du Sud et le Venezuela ont perdu leur droit de vote à l’Assemblée générale. Par ailleurs, les Comores, Sao Tomé-et-Principe et la Somalie restent autorisées à participer à ses votes jusqu’à la fin de sa soixante-dix-septième session.
Selon l’article 19 de la Charte de l’ONU, un membre en retard dans le paiement de sa contribution aux dépenses de l’Organisation ne peut participer au vote à l’Assemblée générale si le montant de ses arriérés est égal ou supérieur à la contribution due par lui pour les deux années complètes écoulées.
Néanmoins, l’Assemblée générale autoriser ce membre à participer au vote si elle constate que le manquement est dû à des circonstances indépendantes de sa volonté.
L’ONU a aussi félicité l’Arménie, le Kazakhstan, le Sénégal et l’Ukraine pour avoir débloqués intégralement leurs paiements de 2023 au budget ordinaire des Nations unies.
Reagan Ndota