L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé mardi un financement supplémentaire de plus de 247 millions $ pour une aide humanitaire d’urgence destinée à aider les populations de toute l’Afrique à faire face aux impacts des crises humanitaires prolongées et des catastrophes naturelles.
Les USA ont expliqué que ce financement aidera les partenaires humanitaires de l’USAID à fournir une aide alimentaire vitale, des soins de santé d’urgence, de l’eau potable et des installations sanitaires, ainsi qu’une protection aux personnes vulnérables, notamment les enfants, les survivants de violences basées sur le genre et les personnes handicapées, à travers le Burkina Faso, le Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Djibouti, Mozambique, Niger, Nigeria, Togo et Zimbabwe, ainsi que le Sahel central.
Avec ces 247 millions $, le gouvernement américain a atteint plus de 4,7 milliards $ d’aide humanitaire en Afrique au cours de cet exercice financier pour répondre aux besoins urgents des personnes vulnérables touchées par les conflits et les crises sur le continent.
Ainsi, Washington a assuré qu’il reste aux côtés des populations touchées par les conflits et les catastrophes et est prêt à fournir une aide humanitaire pour sauver des vies et alléger les souffrances.
Les USA soutiennent les projets de développement
L’intervention américaine en Afrique ne se limite pas qu’aux questions humanitaires. Le gouvernement américain appuie aussi des projets de développement.
Lors d’une réunion avec le président angolais João Lourenço, en marge de la 78e Assemblée générale de l’ONU à New York, mardi 19 septembre 2023, l’administratrice de l’USAID Samantha Power a réitéré l’enthousiasme des USA pour un plus grand engagement, notamment à travers des investissements dans les infrastructures pour développer le corridor de Lobito à travers le Partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux.
Power a souligné le leadership du président Lourenço dans la diversification de l’économie du pays, la lutte contre la corruption et l’investissement dans la sécurité alimentaire et hydrique de l’Angola, ainsi que la discussion des opportunités visant à accroître l’engagement de l’USAID