Aller au contact de la population, expliquer ses idées et recueillir les attentes, le Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito multiplie des descentes dans l’arrière-pays pour notamment étoffer l’offre politique de son parti, Nouvel Elan.
Après Kwango, Maï-Ndombe et Kongo central, l’ancien chef de l’exécutif de la RDC se rend au Kwilu. Le territoire de Bagata est la première étape de la tournée de Muzito dans cette province. Sur le terrain, la population se mobilise déjà pour réserver un accueil chaleureux au leader de Nouvel Elan.
Séduits par le volet foncier, forestier et minier (titrisation des terres) de l’offre politique de Nouvel Elan, telque vulgarisé dans les autres territoires, les Batagais se disent impatients d’échanger avec Adolphe Muzito qui, selon eux, est l’un des rares politiques à proposer des idées claires, cohérentes et réalistes.
« La population de Bagata est dans la joie d’apprendre l’arrivée de l’ancien premier Ministre et Initiateur du Nouvel Élan, Adolphe Muzito, pour nous parler de la première thématique de l’offre politique de notre parti politique. Il s’agit bien de la titrisation des terres des communautés locales, qui nécessite les réformes foncière, minière et forestière comme piste de solution aux conflits concernant plusieurs acteurs au sein des communautés; entre communautés et l’Etat, entre communautés et investisseurs, entre communautés nationales et étrangères, entre communautés et envahisseurs.… », a déclaré l’exécutif de Nouvel Elan/Bagata, Gérard Iniana.
La population de cette partie de la République démocratique du Congo (RDC) affirme que les propositions faites par Muzito répondent nettement aux différents problèmes qu’elle rencontre.
« Cette thématique coïncide avec les problèmes quotidiens que nous, populations de Bagata, rencontrons. Voilà pourquoi la population de Bagata est très mobilisé pour lui réserver un accueil chaleureux, étant un fils du terroir. Nous avons hâte de participer massivement à la conférence et meeting qui seront organisés par le Nouvel Elan et son leader Adolphe Muzito… », a ajouté la même source.
L’ancien Premier ministre est convaincu que la titrisation des terres coutumières est une voie de prévention des conflits. Selon Muzito, les droits des chefs des terres doivent être reconnus non seulement en tant que chefs coutumiers, mais aussi comme représentants d’une communauté d’intérêts, qui a ses terres et son héritage.
Reagan Ndota