Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila refuse de prendre acte de l’organisation de la marche anti-agression rwandaise programmée par le parti de l’opposition Engament pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), le dimanche 13 novembre 2022.
L’autorité urbaine justifie sa décision par le fait que l’itinéraire retenu par la formation politique de Martin Fayulu « se situe dans une zone neutre instituée par l’arrêté N°SC/329/CAB/GVK/GNM/2021 du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la Ville de Kinshasa ».
« J’accuse réception de votre correspondance référencée 14/SG/DKM/ECIDé/11/2022 du 07 Novembre 2022 par laquelle vous m’informez de l’organisation d’une marche pacifique de protestation contre l’agression de la RDC par le Rwanda et Ouganda en date du dimanche 13 Novembre 2022 avec comme point de départ l’aéroport de N’djili – Boulevard Lumumba et comme point de chute l’Echangeur de Limete… Je ne saurais prendre acte de votre requête », a répondu le gouverneur de Kinshasa au secrétaire général de l’ECiDé.
Ainsi, Ngobila charge le commissaire provincial de la Police nationale congolaise de la ville de Kinshasa ainsi que les bourgmestres des communes concernées de veiller à l’exécution de la cette décision.
La manifestation de l’ECiDé avait double objectifs : accueillir son président national, Martin Fayulu, qui revient d’une tournée euro-americaine et protester contre l’agression de la RDC par le Rwanda et l’Ouganda.
Reagan Ndota