Le Fonds monétaire international (FMI) a reconnu que le Rwanda est particulièrement bien placé pour récolter les bénéfices de ses efforts d’intégration régionale, d’autant plus, affirme la patronne de l’institution de Bretton Woods, le pays de Paul Kagame continue de mener des politiques économiques fortes.
La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva a échangé avec le président rwandais mercredi 25 janvier 2023, à Kigali, notamment sur les perspectives de la région.
Le Rwanda a, selon elle, plusieurs avantages par rapport aux Etats de la région. « La forte croissance du secteur des services au cours de la dernière décennie, en particulier dans la construction et le tourisme, confère au Rwanda un avantage comparatif naturel dans les services. En fait, le gouvernement s’est efforcé de faire du Rwanda un centre régional de commerce, de logistique et de conférence », a-t-elle avancé.
« Les secteurs à fort potentiel pour l’agro-industrie, tels que le sucre, l’horticulture et le thé, présentent de fortes opportunités pour stimuler la croissance et le gouvernement envisage de développer ces secteurs », a expliqué Georgieva.
Le Rwanda a été le premier pays d’Afrique subsaharienne à accéder à la Facilité de résilience et de durabilité (RSF) du Fonds monétaire international (FMI), qui salue l’engagement du pays de Paul Kagame à lutter contre le changement climatique.
« Le Rwanda est un pionnier des initiatives climatiques dans la région. C’est l’un des premiers pays à accéder à la Facilité pour la résilience et la durabilité (FSR) du FMI, un nouvel instrument de financement important pour aider nos pays à revenu intermédiaire faible et vulnérable à relever des défis structurels à plus long terme, tels que le changement climatique ou la préparation à une pandémie », a-t-elle indiqué.
Reagan Ndota