Organisée par le Sénégal et la Banque africaine de développement (BAD), la deuxième édition du sommet de Dekar sur l’agriculture, placée sous le thème « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience », a été ouverte ce mercredi 25 janvier 2023.
Le président sénégalais, Macky Sall a appelé les partenaires à se mobiliser, pour faire de Dakar2 un véritable sommet de l’action, afin de réussir ensemble le pari de la production agricole et de la souveraineté alimentaire en Afrique.
« L’Afrique doit apprendre à se nourrir elle-même et à contribuer à nourrir le monde. Nous en avons le potentiel », a-t-il indiqué précisant que Dakar2 veut s’inscrire résolument dans l’Afrique des solutions.
L’Afrique peut et doit se nourrir
Pour le président de la Banque africaine de développement (BAD), l’heure est à la souveraineté et à la résilience alimentaires de l’Afrique.
« Bien que des progrès aient été réalisés ces derniers temps, le continent reste trop dépendant des importations alimentaires. Nous importons plus de 100 millions de tonnes métriques de nourriture, évaluées à 75 milliards de dollars par an », a déploré Akinwumi Adesina.
Au regard de cette situation, le patron de la BAD pense que « l’Afrique peut et doit se nourrir ».
Rappelant que 65 % des terres arables non cultivées dans le monde se trouvent en Afrique, Adesina souligne que « ce que l’Afrique fait de l’agriculture déterminera l’avenir de l’alimentation dans le monde ».
Reagan Ndota