En marge du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui se tient à Paris, le Sénégal et le groupe des partenaires internationaux, composés de l’Allemagne, la France, l’Union européenne, le Royaume-Uni et le Canada, ont lancé un partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) afin de soutenir les efforts du Sénégal en matière d’accès universel à l’énergie et de consolidation d’un système énergétique sobre en carbone, résilient et durable.
Le partenariat offrira des opportunités importantes pour les investissements du secteur privé, des fonds souverains et des fondations philanthropiques. Dans sa déclaration, le président français a affirmé que son pays est fier d’accompagner le Sénégal dans la transition énergétique juste.
« La France est fière de soutenir le partenariat pour la transition énergétique juste du Sénégal. Grâce au déploiement accéléré d’énergies renouvelables, ce partenariat permettra au Sénégal de continuer à se développer économiquement et de donner accès à l’énergie à l’ensemble de la population, tout en plaçant le pays dans une trajectoire sobre en carbone. Ce partenariat s’inscrit dans les priorités du Sommet pour un nouveau pacte financier pour relever nos défis communs : concilier développement et lutte contre le changement climatique », a indiqué Emmanuel Macron.
Le Sénégal a réaffirmé, avec le soutien financier et technique des partenaires internationaux, sa détermination à renforcer le déploiement des énergies renouvelables dans son mix énergétique dans le cadre de son Plan intégré à Moindre Coût pour l’électricité et dans une logique de baisse des émissions du secteur, tout en permettant un développement juste et résilient
« Les crises multiformes que nous vivons aujourd’hui mettent à rude épreuve les économies africaines notamment dans leurs efforts importants consacrés au développement économique, à l’accès à l’énergie et à l’industrialisation. La diversification de nos sources énergétiques et de nos chaines d’approvisionnement permettra d’augmenter notre résilience. Le partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) que nous nouons ce jour avec nos partenaires permettra d’accompagner la dynamique sénégalaise démarrée depuis plusieurs années d’incorporation d’énergies renouvelables dans notre mix énergétique et de sécurisation de notre système énergétique grâce à toutes nos ressources naturelles », a déclaré le président sénégalais, Macky Sall.
Ce partenariat permettra l’accélération du déploiement des énergies renouvelables de façon à porter la part des énergies renouvelables en capacité installée à 40% du mix électrique sénégalais d’ici à 2030, et la publication d’ici la COP28 d’une vision en vue d’une stratégie à long terme de développement à faible émission de gaz à effet de serre (SLT) prévue d’être finalisée en 2024. La nouvelle contribution déterminée au niveau national du Sénégal qui sera publiée lors de la COP 30 reflètera l’ambition climatique renforcée de cette nouvelle stratégie énergétique.
Le Sénégal, en liaison avec les membres du groupe des partenaires internationaux, préparera sous douze mois un plan d’investissement qui identifiera les investissements requis et les opportunités pour mettre en œuvre sa vision d’une transition énergétique juste et équitable.
Le partenariat pour la transition énergétique juste conclu jeudi avec le Sénégal est le quatrième après le lancement de partenariats avec l’Afrique du Sud, l’Indonésie et le Vietnam.