L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs a affirmé dans un communiqué qu’il est en contact avec les responsables des pays de la région pour aider à désamorcer les tensions entre le Rwanda et la RDC.
La déclaration de Xia Huang intervient deux jours après l’attaque des forces armées du Rwanda contre un avion de chasse congolais. Le diplomate onusien se dit « préoccupé » par ce qu’il qualifie « d’incident ».
« L’envoyé spécial Xia exhorte les deux parties à faire preuve d’un maximum de retenue et à œuvrer pour désamorcer les tensions par le dialogue. Le mécanisme de vérification conjoint élargi (EJVM) de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et d’autres instruments peuvent aider à établir les faits entourant cet incident et à répondre à tout malentendu », a indiqué un communiqué du bureau de Xia Huang.
Par la même occasion, il a appelé tous les acteurs à rester attachés et à respecter les décisions prises lors du mini-sommet des chefs d’État de Luanda du 23 novembre 2022.
La feuille de route définie dans la capitale angolaise a ordonné aux rebelles du M23 de se retirer du territoire congolais au plus tard le 15 janvier. Ce qui n’est pas respecté. Toujours présents au Nord-Kivu, les rebelles soutenus par le Rwanda poursuivent les attaques contre les FARDC et la conquête de localités.
Cependant, le Rwanda qui a été appelé à mettre fin à son soutien au M23 n’obtempère pas. Selon le gouvernement congolais, des colonnes des militaires rwandaises renforcent les positions des rebelles à Kibumba et Bwito.
Xia Huang appelle à un engagement renouvelé des pays de la région et de leurs partenaires à la pleine mise en œuvre de l’Accord-cadre de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC et la région signé le 24 février 2013, et souligne le plein soutien de son bureau, et celui des Nations unies nations aux efforts de paix régionaux.
Reagan Ndota