Les partisans du président Félix Tshisekedi exploitent la visite du Pape François pour tirer des dividendes politiques en cette année électorale. « C’est une bonne guerre politique », répond l’archevêque métropolitain de Kinshasa, qui intervenait vendredi à un échange Twitter consacré à la visite papale en RDC, prévue du 31 janvier au 3 février 2023.
Répondant à une question sur la déclaration du cadre du parti présidentiel, André Mbata, qui a affirmé que les Congolais vont voter massivement le président Tshisekedi suite à l’arrivée du souverain pontife, le Cardinal Fridolin Ambongo qui reconnait aux politiques le droit d’analyser cet événement à leur manière, précise cependant que cette visite « n’a rien avoir avec le régime en place ».
« Le Pape ne vient pas pour donner un coup de main électoral à un régime politique. Il vient visiter le peuple congolais, les dirigeants congolais… Je peux comprendre que les politiques essaient toujours de tirer les bénéfices de la visite de cette nature, on ne peut pas le leur interdire. La déclaration de l’honorable Mbata n’engage que lui, sa déclaration reflète toute son espérance, il espère que cette visite du Pape puisse apporter un peu de bénéfices à leur campagne électorale, c’est une bonne guerre politique ! Moi, je ne lui fait pas de reproches pour ça, mais le Pape ne vient pas pour ça, il ne vient pas pour une cause politique », a indiqué le Cardinal Ambongo.
2023 est une année électorale en RDC. Elle coïncide avec la visite du Pape François. Pour le député Mbata, premier vice-président de l’Assemblée nationale et haut cadre de l’UDPS, le souverain pontife va benir « le second mandat du président Tshisekedi ».
L’archevêque métropolitain de Kinshasa a rappelé que cette visite était planifiée avant 2023. « … Quand c’était possible pour le Pape de venir, il avait planifié son voyage pour l’année passée (2022), qui n’était pas une année électorale. Mais, il s’est fait que pour de raisons de santé, il n’a pas pu venir au mois de juillet, ce qui a fait que le voyage soit reporté jusqu’à maintenant et ça coïncide avec une année année », a-t-il souligné.
Vendredi au Conseil des ministres, le chef de l’Etat congolais rappelé l’importance de la visite du souverain pontife, placée sous le thème : « Tous réconciliés en Jésus- Christ ».
Félix Tshisekedi a ainsi exhorté tous les membres du gouvernement impliqués dans les préparatifs à œuvrer, chacun en ce qui le concerne, pour la réussite de cet événement et que le Pape François reparte avec un souvenir inoubliable de la République démocratique du Congo (RDC).
Reagan Ndota