Les membres du Conseil de sécurité négocieront, cette semaine, un projet de déclaration présidentielle sur la République démocratique du Congo (RDC), proposé par la France, à la suite de la réunion tenue le 28 septembre. Cette déclaration va préparer les prochaines échéances du retrait de la Monusco qui, selon les autorités congolaises, devra commencer en décembre 2023.
Porte-plume de toutes les résolutions onusiennes sur la RDC, la France espère que « ce texte pourrait être rapidement adopté ». Mais l’ONU veut que le processus de retrait de la Monusco se déroule de manière « progressive et responsable ».
Bien avant l’adoption de ce projet de déclaration présidentielle, les membres du Conseil de sécurité se rendront à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour la 17e réunion consultative conjointe annuelle entre le Conseil de sécurité de l’ONU et le Conseil de paix et de sécurité de l’UA (AUPSC), qui se tiendra vendredi 6 octobre.
Cette réunion devrait être précédée jeudi 5 octobre par le huitième séminaire informel conjoint de deux conseils. L’objectif de ce séminaire conjoint est d’échanger des points de vue sur la manière de renforcer la coopération.
« Les 5 et 6 octobre, à Addis-Abeba (Éthiopie), se tiendront le 8ème séminaire informel conjoint et la 17ème réunion consultative conjointe entre le Conseil de sécurité de l’ONU et le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Les réunions seront l’occasion d’évaluer la coopération entre les deux conseils, le financement des opérations de paix de l’Union africaine et l’agenda jeunesse, paix et sécurité, ainsi que d’analyser les situations au Soudan, au Sahel, en Somalie, en Afrique de l’Est et au Congo », a annoncé le Brésil qui assume la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois d’octobre.