L’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta va diriger la mission d’observation électorale de l’Union africaine, récemment lancée pour les élections générales en République fédérale du Nigéria, prévues pour le 25 février 2023.
Les Nigérians se préparent à élire le successeur du président Muhammadu Buhari qui se retire après deux mandats, les nouveaux députés et des sénateurs. Par ailleurs, les élections des gouverneurs et membres des assemblées locales auront lieu le 11 mars.
La mission d’observation électorale de l’UA est chargée de fournir une évaluation précise et impartiale du processus électoral. Elle tire son mandat de divers instruments de l’UA et sera appuyée par des experts de la Commission de l’Union africaine.
Dirigée par Uhuru Kenyatta, cette mission comprend 90 membres issus de divers États membres de l’UA, des représentants des organes de gestion des élections et des organisations de la société civile, des experts indépendants, des femmes et des jeunes, ainsi que des membres des organes de l’UA, notamment le Parlement panafricain et le Comité des représentants permanents.
Reagan Ndota