Une visite « très productive » au Rwanda. Le chef de la diplomatie tanzanienne, January Makamba, s’est entretenu mercredi avec le président rwandais, Paul Kagame, au terme de sa visite de trois jours au cours de laquelle les deux pays ont réaffirmé leur engagement à renforcer leur coopération, notamment dans les secteurs du commerce, de l’énergie et des infrastructures.
« Le Rwanda est notre voisin et ami. Ma visite ici a réaffirmé l’engagement mutuel à renforcer nos relations », a déclaré le ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la coopération est-africaine, rappelant que les relations bilatérales entre Dodoma et Kigali ont toujours été « excellentes ».
Les dirigeants rwandais et tanzaniens ont levé l’option de travailler ensemble pour relever les défis communs. « Le message du président Kagame à ma délégation et à moi-même était clair : nous sommes amis, voisins et frères et sœurs, unis par la géographie, l’histoire et la culture, et par un destin commun. Nous devons travailler ensemble pour résoudre les défis communs et donner la priorité aux choses qui amélioreront la vie des populations de nos deux pays », a rapporté January Makamba.
Au cours de sa visite de travail à Kigali, le chef de la diplomatie tanzanienne a également échangé avec les ministres rwandais des Affaires étrangères, des TIC, du Commerce et de l’Agriculture.
Les deux pays ont convenu, notamment de créer un meilleur environnement qui contribuera à accroître l’efficacité de l’utilisation du port de Dar-es-Salaam comme l’un des moyens de promouvoir leur économie respective.
« Plus de 80 % du fret rwandais transite par le port de Dar es Salaam. Avec 1,4 million de tonnes de marchandises et 63 000 conteneurs traités au port l’année dernière, le Rwanda est le 3ème utilisateur du port. Nous nous sommes engagés à leur permettre de continuer à l’utiliser plus facilement. Nous avons ouvert des bureaux TPA à Kigali. Nous avons attribué des parcelles de terrain au Rwanda pour les ports secs d’Isaka et de Kwala. Le Rwanda utilise l’infrastructure haut débit de la Tanzanie pour une certaine capacité de connectivité. Nous nous engageons à être un partenaire fiable dans ce domaine et nous souhaitons développer cette activité. La Tanzanie est le deuxième partenaire commercial du Rwanda. Le potentiel d’être le premier existe. Nous allons y travailler. Les Rwandais achètent beaucoup de céréales en Tanzanie. Nous avons décidé de régulariser ce marché. Le Rwanda a investi dans une usine de laiterie à Mwanza, où les agriculteurs bénéficieront d’un marché lucratif pour leur lait. Nous avons assuré le succès de cette entreprise. Nous prévoyons de mener des recherches agricoles conjointes dans le cadre d’un protocole d’accord sur la coopération agricole qui sera signé en mai », a expliqué January Makamba.
Le Rwanda et la Tanzanie ont également décidé de travailler à l’ouverture d’un nouveau poste frontière dans le district de Kyerwa dans la région de Kagera pour faciliter la circulation des marchandises et des personnes.
En 2021, les deux pays avaient signé quatre accords bilatéraux. Le premier d’accord a porté sur la coopération dans le domaine « des technologies de l’information et de la communication », le deuxième concernait la « coopération dans les domaines de l’immigration et de l’éducation », le troisième accord a porté sur le domaine de l’éducation et le quatrième sur la coopération en matière de réglementation des produits médicaux.