Le président français, Emmanuel Macron reçoit son homologue nigérien, Mohamed Bazoum, ce jeudi 16 février 2023, au Palais de l’Elysée. L’entretien qui débutera à 13h, va porter notamment sur le terrorisme dans la région du Sahel.
Le Sahel est l’épicentre de tous les types de trafic, de criminalité et d’extrémisme violent, avait dénoncé le sommet de Niamey tenu en janvier dernier. Au cours de leur tête-à-tête, Macron et Bazoum feront le point sur la situation.
« Cette réunion de travail fera le point sur le partenariat nigéro-francais dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, la situation sécuritaire régionale sera également scrutée par les deux chefs d’État. La coopération bilatérale entre nos deux pays sera également au centre des discussions lors de cette séance de travail en tête-à-tête », a annoncé la présidence nigérienne.
Mohamed Bazoum s’est rendu à Paris au terme d’une visite de travail de 48h à Bruxelles, où il a échangé avec le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell ; la commissaire européenne des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen et le président du conseil européen, Charles Michel.
Reagan Ndota