Le président ougandais, Yoweri Kaguta a reçu, lundi 22 août 2022, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs.
Les deux personnalités ont discuté des questions liées à la sécurité dans la région de l’Afrique de l’Est. Cet échange a eu lieu au moment où les chefs des services de renseignement et de sécurité du Burundi, de la RDC, du Rwanda, de la Tanzanie et de l’Ouganda se réunissent à Kampala pour examiner la situation sécuritaire globale et définir une stratégie pour éradiquer les groupes armés.
« Ce fut un plaisir de rencontrer son excellence Xia Huang, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs et sa délégation. Il m’a rendu visite à State House Entebbe où nous avons discuté des questions de sécurité dans la région de l’Afrique de l’Est. Je lui souhaite la bienvenue », a déclaré le président Museveni.
Avant l’étape de l’Ouganda, Xia Huang s’était rendu au Burundi où il avait échangé le président Evariste Ndayishimiye. « Les deux personnalités ont échangé sur la consolidatation de la paix et de la sécurité dans les pays des Grands Lacs et la restauration de la sécurité en RDC. Ils ont également parlé du processus électoral au Kenya », a rapporté la présidence burundaise.
A Nairobi au Kenya, le diplomate onusien avait conféré avec le secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Xia Huang et João Caholo avaient, à l’occasion, « renouvelé leur engagement à poursuivre leur étroite collaboration pour relever les défis régionaux actuels et en cours dans la région des Grands Lacs ».
Reagan Ndota