Le patron de l’ONU a jeté son dévolu sur la Rwandaise Aisa Kirabo Kacyira pour diriger le bureau d’appui des Nations unies en Somalie (BANUS). Antonio Guterres a annoncé cette nomination jeudi 23 février 2023.
Kirabo Kacyira succède à l’Australienne Lisa Filipetto, à qui Guterres a exprimé sa gratitude pour son dévouement et sa direction efficace du BANUS.
Selon l’ONU, la Rwandaise apporte à ce poste plus de 30 ans d’expérience dans une carrière à multiples facettes dans la diplomatie et l’engagement communautaire et politique, ainsi que dans le leadership dans le développement et l’aide humanitaire, aux niveaux local, national et international.
« Depuis 2020, Mme Kacyira est haut-commissaire résidente auprès du gouvernement du Ghana et représentante non résidente au Bénin, au Togo, en Sierra Leone, en Côte d’Ivoire et au Libéria. Auparavant, Mme Kacyira a été gouverneur de la province de l’Est (2011), la plus grande province du Rwanda, et maire exécutif de Kigali (2006-2011). Entre 2003 et 2006, elle a été députée et a participé activement aux fonctions législatives et de contrôle du Parlement, en plus de la mobilisation communautaire », a rappelé l’ONU.
En plus de ses rôles politiques et diplomatiques, Kacyira a occupé plusieurs postes dans le développement et l’aide humanitaire, notamment en tant que directrice exécutive adjointe du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) de 2011 à 2018, ainsi que dans des programmes et projets de gestion avec le ministère de l’Agriculture du Rwanda, ainsi que diverses ONG, dont Oxfam et Care International.
Kirabo Kacyira est titulaire d’une maîtrise en sciences vétérinaires en production animale et en économie de l’Université James Cook en Australie et d’une licence en médecine vétérinaire de l’Université Makerere en Ouganda.
Reagan Ndota