Le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege a appelé le régime Kagame à entamer un dialogue inter-rwandais avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), en vue de trouver une solution pérenne à ce groupe armé.
Dans une analyse faite à l’occasion du 10e anniversaire de la signature (le 24 février 2013) de l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région, Mukwege a rappelé que les FDLR ont « occasionné depuis plus de 25 ans un lourd lot de souffrances à l’Est du Congo et continue d’être utilisé comme prétexte par le régime de Kigali pour intervenir militairement à l’Est du Congo ».
La stratégie utilisée longtemps par Kagame pour déstabiliser la RDC est tombée en désuétude. Le célèbre activiste congolais a précisé que, suite à diverses opérations conjointes entre les forces congolaises et rwandaises visant à neutraliser les FDLR, les éléments résiduels de ce groupe armé « ne constituent plus une menace sérieuse pour la sécurité du Rwanda comme par le passé ».
Il est donc plus qu’urgent de convoquer le dialogue inter-rwandais afin de favoriser la stabilité de la région. Récemment, les FDLR ont exprimé leur volonté de dialoguer avec le régime Kagame afin que « les conditions politiques, sociales, économiques et surtout sécuritaires rassurent tous les rwandais et favorisent le retour en dignité de tous les réfugiés rwandais dans leur pays ».
« Les FDLR ont toujours prôné la solution politique au problème rwandais pour contribuer au retour d’une paix durable au Rwanda et dans la région des Grands Lacs africains. Plusieurs initiatives ont été faites en vue de ce noble objectif; malheureusement toutes les offres de paix des FDLR ont toujours été déclinées par le régime du FPR-INKOTANYI », a indiqué le porte-parole des FDLR, Cure Ngoma.
La communauté internationale a été ainsi appelée à faire pression sur le régime Kagame pour la convocation d’un dialogue avec la véritable opposition rwandaise.
Reagan Ndota