Après la rencontre avortée de janvier à Doha entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, le Qatar revient à la charge. Le pays de la péninsule arabique tient à réconcilier la RDC et le Rwanda en conflit depuis la résurgence, dans l’Est du territoire congolais, des rebelles du M23 bénéficiant de l’appui militaire de Kigali.
Le président de la RDC a déclaré lundi que les autorités rwandaises ont ressuscité le « mouvement terroriste du M23, défait en 2013 pourtant par nos forces armées avec l’appui des troupes internationales de la Monusco, pour agresser la RDC et bloquer le processus de paix de Nairobi dans le but inavoué de poursuivre le pillage des ressources naturelles de la RDC et de placer sous l’imperium rwandais, une partie de son territoire national, le Nord-Kivu en l’occurrence ».
Face à la persistance des tensions entre Kinshasa et Kigali, l’Emir de l’Etat du Qatar a réactivé la diplomatie pour trouver une solution pacifique. Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani a dépêché son vice-ministre des Affaires étrangères dans les différents pays impliqués dans ce dossier.
Lundi, Mohammed bin Abdulaziz Al-Khulaifi a été reçu à Luanda par le président João Lourenço, médiateur de l’Union africaine dans la crise rwando-congolaise. « Au cours de la réunion, ils ont passé en revue les relations bilatérales entre les deux pays et les efforts internationaux pour assurer la sécurité et la stabilité dans la région », rapporte le ministre des Affaires étrangères du Qatar.
24 heures après, soit le mardi 28 février, l’envoyé spécial du Qatar a rencontré le président rwandais, Paul Kagame à Kigali. Les deux hommes ont soulevé la nécessité de trouver une solution pacifique à la crise dans l’Est du pays de Félix Tshisekedi.
Le chef adjoint de la diplomatie qatari, porteur du message de l’Emir Al Thani, a fait aussi le déplacement de Bujumbura, au Burundi, où il a été reçu mercredi par le président Evariste Ndayishimiye qui assume la présidence de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Le diplomate qatari a, à cette situation, transmis le soutien de son pays aux efforts consentis pour la pacification de l’Est de la RDC.
« Le chef de la délégation du Qatar a indiqué que son pays se tient prêt à apporter un appui multiforme pour la mise en œuvre effective des recommandations des processus de paix de Nairobi et de Luanda, auxquels son altesse l’Émir du Qatar adhère entièrement », a indiqué la présidence burundaise.
Le même mercredi, Mohammed bin Abdulaziz Al-Khulaifi a été aussi reçu à Nairobi par le président William Ruto, dont le pays (Kenya) joue un grand rôle dans le processus de paix en RDC.
« La poursuite de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo reste notre entreprise collective car, elle définit le succès et la stabilité de la Corne de l’Afrique », a déclaré le chef de l’Etat kenyan.
Le président Ruto a, au cours de cet entretien, salué « la contribution du Qatar à cette conversation critique qui vise à apporter une stabilité durable et, par conséquent, la prospérité, dans la région ».
Après Nairobi, l’envoyé spécial de l’Emir du Qatar va se rendre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Un entretien avec le président Félix Tshisekedi est aussi prévu.