Le sommet des chefs d’Etat de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) tenu vendredi 24 novembre 2023, à Arusha en Tanzanie, a pris acte du refus des autorités congolaises de renouveler le mandat de la Force régionale qui expire le 8 décembre, a annoncé la présidence de la RDC.
Jugée inefficace par Kinshasa, face à l’activisme du M23, la coalition des armées est-africaines déployées dans l’Est de la RDC depuis 2022, n’a plus que quelques semaines pour quitter territoire congolais, même si le sommet d’Arusha « a recommandé la tenue prochaine d’une réunion des chefs d’état-major de l’EAC pour valider le plan de désengagement ».
« La RDC ne va pas renouveler le mandat de la force régionale de l’EAC, au-delà du 8 décembre 2023. Cette décision a été actée lors du 23ème sommet des chefs d’État de l’EAC tenu ce vendredi à Arusha, en Tanzanie », rapporte le cabinet du président congolais.
Félix Tshisekedi n’a pas fait le déplacement d’Arusha. Il y a été représenté par son ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, qui a déclaré devant les chefs d’Etat régionaux que la RDC « croit en la communauté d’Afrique de l’Est parce que cette communauté peut contribuer au développement de cette région ».
« La RDC fait face à une guerre et notre présence ici, c’est de chercher comment mettre fin à cette guerre. Nous espérons que les pays membres de l’EAC ont compris que nous avons besoin de paix, les Congolais veulent la paix pour aller aux élections », a-t-il dit.
Créée en juin 2022, la Force régionale de l’EAC a, selon Kinshasa, une mission offensive visant à appuyer les FARDC à éradiquer les groupes armés, particulièrement le M23. Mandat qui n’a pas été accompli selon la RDC qui, par conséquent, insiste sur le retrait de cette force.