Pas de négociation avec les terroristes-M23, insiste le gouvernement congolais. La République démocratique du Congo (RDC) maintient sa position malgré l’avancée des forces négatives soutenues par le Rwanda.
Les affrontements entre l’armée congolaise et les M23 sont signalés à une trentaine de Kilomètres de la ville de Goma. Pour le porte-parole du gouvernement congolais, les « terroristes » ne pourraient rejoindre la table de négociation que s’ils se retirent des localités occupées.
«Et en ce qui concerne le mouvement terroriste du M23, notre position est claire et elle est connue: pas de négociation avec les terroristes. Il n’y aura pas de négociation avec les terroristes jusqu’au retrait des localités occupées. Nous nous y tenons », a indiqué Patrick Muyaya à l’issue de la réunion consacrée à l’évaluation du plan de retrait de la mission onusienne.
Par la même occasion, le gouvernement congolais rappelle aux onusiens leur responsabilité, celle d’appuyer le pays face aux menaces sécuritaires.
« Et la Monusco, les Nations-Unies, sont tenues de faire leur part aussi. Pour le temps qu’ils sont déjà en RDC, ils ne doivent pas rester inactifs. Ils doivent apporter leur contribution », a ajouté Patrick Muyaya.
Le processus de paix de Nairobi va reprendre le 21 novembre 2022. La communauté de l’Afrique de l’Est souhaite que tous les groupes armés puissent participer aux pourparlers. Le facilitateur de l’EAC, Uhuru Kenyatta qui a séjourné à Goma, appelle le M23 au cessez-le-feu.
Reagan Ndota