La crise sécuritaire dans l’Est de la RDC préoccupe au plus haut point l’Algérie. L’ambassadeur algérien en poste à Kinshasa, qui a échangé mardi 7 mars avec le président de l’Assemblée nationale congolaise, a réitéré le soutien de son pays à l’intégrité territoriale de la RDC.
Alger s’oppose à la violation de la souveraineté de la RDC. Mohamed Yazid Bouzid a rassuré Christophe Mboso que l’Algérie suit de près les efforts qui sont déployés par le gouvernement congolais et les organisations régionales pour pacifier totalement la partie orientale de la RDC, où les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda sèment le chaos.
Aussi, a-t-il dit, l’Algérie soutient l’organisation de prochaines élections qui vont servir à renforcer la stabilité institutionnelle de la RDC, permettant ainsi de se consacrer sur des questions de développement durable.
Par ailleurs, Mboso et Bouzid ont exprimé la volonté de travailler au renforcement de la coopération bilatérale entre les deux Etats, notamment dans la concertation au plan parlementaire, et surtout la commémoration de 60 ans de l’établissement des relations diplomatiques RDC-Algérie.
« J’ai le plaisir de rencontrer le président de l’Assemblée nationale d’un grand pays frère et ami. C’est pour lui transmettre les amitiés sincères du peuple algérien aux représentants du peuple congolais et frère et pour lui faire part de ma volonté de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays dans les divers domaines, notamment la concertation au plan parlementaire », a déclaré le diplomate algérien.
Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso s’est engagé, quant à lui, à réfléchir sur la disponibilité de l’Algérie à travailler étroitement avec les missions d’hommes d’affaires congolais, afin d’exploiter les voies et moyens de renforcer les échanges économiques et commerciaux.