Une réunion de haut niveau sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été organisée mercredi 14 décembre, à Washington, en marge du sommet des dirigeants USA-Afrique.
Cette rencontre a réuni les présidents Paul Kagame (Rwanda), Yoweri Museveni (Ouganda), Evariste Ndayishimiye (Burundi), João Lourenço (Angola), William Ruto (Kenya) et Suluhu Samia (Tanzanie). Selon les sources diplomatiques, le président Félix Tshisekedi n’a pas participé à cette réunion car, ayant écourté son séjour dans la capitale américaine pour regagner Kinshasa, suite au drame qui a occasionné une centaine de morts.
A l’occasion, le chef de l’Etat kenyan a indiqué qu’il est dans l’intérêt de la région de trouver une solution durable à l’instabilité qui sévit dans la partie orientale du pays de Félix Tshisekedi.
« Nous ne pouvons pas laisser la situation s’aggraver. C’est pourquoi nous encourageons le dialogue et la cessation des hostilités alors même que nous réclamons une solution durable », a indiqué William Ruto.
La RDC est déstabilisée dans sa partie Est par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. Le président congolais, Félix Tshisekedi a, lors de son échange avec Joe Biden, demandé une implication forte des USA dans ce conflit pour faire pression sur le Rwanda afin qu’il stoppe tout soutien au M23.
« Le pésident Tshisekedi a remercié le preésident Biden pour les récentes déclarations de Washington à ce sujet et allant dans ce sens », rapporte la présidence de la RDC.
Reagan Ndota