Nous sommes aux cotés des Congolais et nous allons les aider, a déclaré le représentant permanent de la France à l’ONU, Nicolas de Rivière à l’issue des échanges vendredi avec les membres du gouvernement congolais, dans le cadre de la mission du Conseil de sécurité en RDC.
La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU a rencontré les membres du gouvernement congolais à Kinshasa. Ils ont évoqué la crise sécuritaire dans l’Est du pays. Pour Nicolas de Rivière, « il est important d’agir maintenant pour que la paix revienne enfin en RDC ».
« Le Conseil de sécurité n’était pas venue en République démocratique du Congo depuis 2018 et il était temps que nous nous rendions à nouveau dans ce pays. La situation est très difficile, notamment dans l’Est avec l’action des groupes armés. On a évoqué avec le Premier ministre cette situation dans l’Est. On a dit notre solidarité avec la République démocratique du Congo et la détermination des Nations de l’aider. Nous avons aussi évoquer le rôle de la Monusco, comment la Monusco peut contribuer de manière encore très efficace à la réalisation de son mandat et à la sécurisation de la République démocratique du Congo, à la réforme du secteur de la sécurité et toutes les autres parties de son mandat. Et puis, nous avons évoqué aussi la préparation des élections qui doivent se tenir avant la fin de l’année », a-t-il dit.
Pour sa part, le chef de la délégation onusienne, Michel-Xavier Biang, a précisé que l’objectif de ces échanges est la pacification de la partie orientale de la RDC.
« Nous avons eu une interaction productive avec le Premier ministre et les membres du gouvernement de la RDC. L’objectif de nos échanges est la paix et la sécurité en RDC. Nous sommes conscients de l’ampleur des enjeux sécuritaires, humanitaires et politiques… Nous sommes convaincus que pour trouver des réponses aux causes profondes de la situation qui prévaut, il faut écouter. Il faut dialoguer. Il faut surtout comprendre et agir », a indiqué le représentant permanent du Gabon à l’ONU.