Le Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito, en tournée de vulgarisation de son offre politique, est arrivé samedi 11 mars 2023 à Bulungu, territoire situé dans la province du Kwilu. Dans cette partie Ouest de la RDC où son leadership ne souffre d’aucune contestation, l’initiateur de Nouvel Elan s’est, sans surprise, offert un bain de foule. Les populations sont venues de différents secteurs (Dwe, Imbongo, Kilunda, Kipuka, Kwenge, Kwilu-Kimbata, Luniungu, Mikwi, Niadi-Nkara et Nko) pour accueillir celui qui serait, selon elles, le prochain locataire du Palais de la Nation.
La communion entre Muzito et la population de Bulungu était totale. Enfants, adultes, vieux… personne n’a voulu arrêter ce moment de partage d’idées. Prenant la parole à la tribune Maman Mayuma, l’ancien chef du gouvernement congolais a invité les Bulungois « à se méfier des promesses et à ne pas accorder de chèque en blanc aux politiciens lors des prochains scrutins, mais plutôt à exiger des offres politiques susceptibles de booster le développement ».
« L’initiateur de Nouvel Elan a expliqué les raisons de sa tournée dans le Congo profond, notamment s’enquérir des conditions de vie de la population : manque de routes de desserte agricole, eau, électricité, le chômage des jeunes, l’existence des zones salariales dans l’enseignement, tout en envisageant des pistes de solution », a confié à Afriquactu.net un cadre de Nouvel Elan.
Dans son speech, Muzito a martelé sur la première thématique de son offre politique; à savoir la titrisation des terres, pour éradiquer les conflits fonciers récurrents dans le pays à l’instar du conflit Teke-Yaka, survenu à Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe.
Notable de Bulungu et cadre de Nouvel Elan, Josephine Takizala a exprimé la satisfaction de la population d’accueillir le « Fumumpa » pour ses idées avant-gardistes susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie et sa détermination à ramener la paix sociale dans le pays par la revalorisation des communautés locales à traves la titrisation des terres.
Retour sur l’accueil
Dans le cadre sa tournée dans le grand Bandundu, le Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito, ne cesse de démontrer sa popularité et l’encrage de son parti Nouvel Elan dans le Congo profond.
Après son parcours triomphal à Kolokoso, Fatundu, Kikwit, Idiofa et Gungu, « l’homme des chiffres » a confirmé de nouveau son leadership à Bulungu, où il a eu droit à un accueil chaleureux digne de son rang de leader de l’ex-Bandundu.
Dès les premières heures de l’après-midi, les militants et sympathisants de Nouvel Elan, drapés de leur couleur, se sont amassés le long de la grande route de Bulungu pour saluer celui qu’ils appellent affectueusement « le visionnaire du congo » grâce à ces idées novatrices pour l’ émergence du Congo.
Chemin faisant, la population en liesse entonnait des chansons à sa gloire, en lui rappelant ses bonnes actions menées lors de son mandat à la Primature. « Muzito, banda okenda, dollars emata (depuis que tu es parti, le dollar a pris l’ascenseur).