En visite à Addis-Abeba, en Ethiopie, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a échangé mercredi 15 mars 2023, avec le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali sur diverses questions nationales, bilatérales et régionales d’intérêt commun.
Les deux personnalités ont noté « des progrès significatifs » dans la mise en œuvre de l’accord de cessation des hostilités à la suite du silence des armes dans le nord de l’Éthiopie.
« Ces progrès comprennent l’amélioration de l’accès humanitaire et la restauration des services de base », rapporte le département d’Etat américain, qui précise que Blinken a réitéré le soutien des USA aux efforts déployés par les parties pour parvenir à la pleine mise en œuvre de l’accord de paix afin de jeter les bases d’une paix durable.
Le chef de la diplomatie américaine et le premier ministre éthiopien ont également discuté de l’importance de rendre des comptes pour les atrocités perpétrées par toutes les parties pendant le conflit, ainsi que de la nécessité d’un processus inclusif et global de justice transitionnelle.
Par ailleurs, Antony Blinken s’est dit préoccupé par la situation en Oromia et a soulevé la nécessité d’une résolution de cette crise par le dialogue.
Le département d’Etat américain a fait remarquer que la rencontre entre Blinken et Abiy représente une réaffirmation de l’important partenariat entre les USA et l’Éthiopie.