Le chef de la diplomatie américaine a réaffirmé le soutien de son pays à l’adhésion de l’Union africaine (UA) au Groupe de vingt (G20), principal forum de coopération économique internationale, qui joue un rôle important dans l’élaboration et le renforcement de l’architecture et de la gouvernance mondiales sur toutes les grandes questions économiques internationales.
En visite à Addis-Abeba, en Ethiopie, Antony Blinken a échangé jeudi avec le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki. Ils ont discuté du suivi du sommet des dirigeants USA-Afrique et des moyens d’approfondir davantage le partenariat entre les deux parties.
A cette occasion, le secrétaire d’État américain a réaffirmé le soutien des USA à l’adhésion de l’Union africaine au G20 en tant que membre permanent et a souligné l’engagement du gouvernement américain à soutenir l’Agenda 2063 de l’UA, qui vise à accélérer le développement socio-économique de l’Afrique au cours de 40 prochaines années.
Le G20 comprend 19 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, République de Corée, Royaume-Uni et Russie) et l’Union européenne. Les membres du G20 représentent environ 85 % du PIB mondial, plus de 75 % du commerce mondial et environ les deux tiers de la population mondiale.
Les dirigeants africains, dont Félix Tshisekedi et Macky Sall ont toujours plaidé pour l’adhésion de l’Union africaine à ce forum. Cette initiative est soutenue aussi par la Chine et la France. Pour Blinken, la voix de l’Afrique doit être entendue dans ces grandes organisations internationales, y compris le Conseil de sécurité des Nations unies.
« Au cours de la réunion, le secrétaire Blinken et le président Faki ont réaffirmé leur engagement commun à faire progresser la paix, la sécurité et la prospérité dans toute l’Afrique. Ils ont exprimé leur désir de travailler en étroite collaboration sur des questions telles que le commerce et l’investissement, la sécurité alimentaire et la gouvernance démocratique », rapporte le département d’Etat américain.
Par ailleurs, Blinken a souligné l’importance de renforcer les relations entre les USA et l’Afrique. Il a aussi exprimé sa gratitude pour le leadership de Moussa Faki et l’opportunité de s’engager dans des dialogues constructifs.
Le chef de la diplomatie américaine a précisé que cette rencontre était une occasion importante de donner suite aux engagements pris dans le cadre du sommet des dirigeants États-Unis-Afrique qui s’est tenu à Washington en décembre 2022.